JUSQU'À -90% PROFITEZ DES FRENCH-DAYS

Pourquoi protéger son smartphone?

par Julien Etienne sur June 21, 2020

Aujourd’hui, tous les fabricants proposent des téléphones portables de plus en plus fins et d’une légèreté absolue. Nous les aimons pour ça ! Ergonomiques, agréables en main et design, ils nous suivent partout et sont bien plus qu’un objet indispensable. Nous entretenons une relation quasi-affective avec eux.

Nous avons la chance de profiter d’un marché en pleine expansion qui nous permet d’utiliser notre mobile comme nous l’entendons, en fonction de nos besoins, notre style de vie, notre profession.

Outil de travail et de divertissement, notre façon d’utiliser notre smartphone reflète notre personnalité. Des plus sophistiquées, avec des modules photos-vidéo hyper techno, aux plus conviviales, les gammes de téléphones portables sont très étendues. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Mais, comme tous les accessoires électroniques, ces derniers ne sont pas à l’abri des dangers liés à l’utilisation et à l’usure. Aucun fabricant n’a proposé, à ce jour, un téléphone qui ne risque pas d’être endommagé en cas de choc. Apple, Samsung, Huawei, Xiaomi, Oppo, OnePlus offrent des alliages ultra design et très agréables en main, mais qu’en est-il de la résistance en cas de choc, rayures, traces et poussière ?

Les accidents bêtes et très dommageables

Nos téléphones sont hyper design, colorés et très légers. Beaucoup d’entre nous, hésitent à le protéger pour préserver cette finesse et son esthétique. Pourquoi ajouter une coque qui pourrait nuire à l’essence même du produit ?

Mais, ne vous est-il jamais arrivé de vous faire bousculer alors que vous textiez en attendant le métro ? N’avez-vous pas échappé votre mobile de façon malencontreuse ? Votre enfant ne l’a t-il pas fait tombé alors que vous aviez le dos tourné ? Et là, c’est la cata. Le téléphone tombe, la vitre de l’écran explose en mille morceaux et les risques de bris intérieurs sont plus que certains. Au mieux, il vous suffit de changer la vitre… au pire vous devez ramener votre téléphone pour le changer ou le faire réparer à prix d’or s’il n’est plus sous garantie… Beaucoup de tracas qui auraient pu être évités si le mobile avait été protégé.

La résistance aux chocs des portables

Certes, les fabricants proposent des produits solides, mais un seul choc peut leur être fatale. Changer la vitre d’un téléphone ne coûte pas forcément cher, mais, si elle n’est pas remplacée par le fabricant lui-même, les risques sont considérables à terme et les délais sont longs. Il faut, aussi, mentionner que les constructeurs proposent des gammes de produits dont les mesures ne sont par forcément ergonomiques avec nos mains : iPhone 11 Pro Max (6,5 pouces), Xiaomi MI 9 (6,39 pouces), Huawei P40 Lite (écran de 6,4 pouces), Samsung Galaxy S20 Ultra (écran de 6,9 pouces) pour ne citer que les derniers…. Tous ces portables sont hyper performants, mais, compte tenu de leur format, ils peuvent nous glisser entre les doigts plus facilement.

Les rayures qui dévalorisent le téléphone

La tendance des consommateurs, aujourd’hui, est de conserver son portable. La recherche du changement à tout prix est en baisse, vu les tarifs pratiqués qui ne cessent de grimper. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, certain téléphones demandent des budgets presque équivalents à l’achat d’un ordinateur portable. L’achat compulsif d’un cellulaire dernier cri n’est plus une priorité et les acheteurs souhaitent conserver leur portable quelques années avant d’en acheter un autre.

Les rayures deviennent, alors, problématiques et le bel alliage devient vite abîmé et peu esthétique. Les rayures vont déprécier le mobile et ce dernier perdra de la valeur si on souhaite le revendre après quelques mois ! Car le marché de la vente d’occasion est de plus florissant et en pleine expansion. Nous n’avons pas tous les moyens d’acquérir un portable neuf tous les ans. Alors, si vous recherchez à revendre votre portable, vous ferez une meilleure affaire s’il est exempt de rayures.

Pourquoi les traces sont-elles considérées comme un danger ?

Les traces ne sont pas, à priori, des problèmes majeurs pour les téléphones. Outre le fait d’être désagréables, elles n’endommagent pas le téléphone. Mais, ce qu’on ne sait pas forcément, c’est que l’accumulation de traces de doigts aura tendance à rendre le portable plus dérapant. Ajoutées au fait que les alliages utilisés par les fabricants sont hyper doux et agréables en main, les traces accumulées optimiseront les risques d’échapper votre mobile.

Qu’en est-il de l’humidité et de la poussière ?

Nous savons tous que l’humidité peut être fatale pour les portables. Que ce soit la pluie ou l’humidité ambiante, l’eau n’a jamais fait bon ménage avec la technologie. Celle-ci peut s’introduire au niveau des boutons du téléphone et l’endommager. Quant à la poussière, elle, aussi, risque de s’insinuer au niveau des boutons et des interstices autour de l’écran. Cette accumulation provoquera des problèmes pour l’utilisation et l’interactivité avec l’écran.

Quels sont les éléments du portable à protéger

Pour être honnête, c’est l’ensemble du téléphone qui doit être sécurisé contre les chocs, les rayures, les traces et l’humidité. Il n’existe aucun appareil, aujourd’hui, à l’abri des intempéries et des nuisances consécutives à leur utilisation. Le dos, les rebords, les boutons, l’écran et le module photo doivent être protégés. Les chocs risquent de l’endommager, les rayures sur le module photo et les lentilles sont fatales pour les photos et les boutons doivent, eux aussi, être protégés.

Aujourd’hui, le marché des accessoires en téléphonie proposent plusieurs produits protecteurs : coques, bumpers, housses/étuis et protections d’écran et lentilles (films et verres trempés). Avec les années, ces articles sont de plus en plus sophistiqués, mais il ne faut pas se tromper et suivre quelques règles avant de faire sa commande.

Règle 1 : trouver une protection parfaitement adaptée au portable

La première chose à respecter est de se procurer un accessoire parfaitement adapté aux lignes et aux contours du téléphone. Il faut, donc, acheter une coque, un étui ou/et un protecteur d’écran conçu pour ses mesures. Wiqeo, propose exclusivement des accessoires sur-mesure. En cherchant le nom du téléphone sur la barre d’outils, vous trouverez des protections qui épouseront parfaitement ses contours. Elles respecteront les ports et les boutons pour que vous puissiez les utiliser de façon agréable, sans être gêné. En ce qui concerne l’écran, nous vous conseillons de le sécuriser intégralement avec un film ou un verre trempé.

Règle 2 : bien connaître les différents styles de protections

Dans un prochain article, nous détaillerons les différentes protections : coques, pochettes, protections d’écran (lentilles), pour que vous puissiez faire un choix judicieux. D’ores et déjà, une chose est certaine : votre portable peut-être entièrement en sécurité s’il est protégé avec une coque et une protection d’écran. Les housses proposent une protection intégrale de l’appareil tout en offrant des options portefeuille très utiles au quotidien. Film ou verre trempé pour l’écran du mobile ? Nous nous vous donnerons toutes les explications.

Règle 3 : bien connaître son style de vie

Bien connaître son style de vie, ce n’est pas une question anodine. On achètera, souvent, de façon impulsive une protection pour son motif, son style ou son design. Pourtant, il est nécessaire de savoir quelle sorte de protection vous correspondra le mieux. Les casse-cous, par exemple, auront besoin de produits ultra résistants aux chocs pour éviter les risques liés aux chutes. Les professionnels auront, peut-être, plus besoin d’une housse pour optimiser leurs gestes au quotidien. Ceux qui utilisent largement les transports en commun, seront heureux de pouvoir mettre une carte sur leur coque, les personnes qui mettent leur portable dans leur sac, n’auront, pas forcément besoin d’une pochette.

En vous connaissant bien, vous arriverez à trouver la protection idéale. Nous avons tous notre style de vie et nous utilisons différemment notre téléphone. Nous proposons, chez Wiqeo, un large éventail d’articles parfaitement adaptés à toutes les exigences.

RETOUR AU SOMMET